Edito du Maire

Edito du Maire, Jacques ARCHINARD

Edito du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Voilà plus d’un an que nous avons été élus et que nous continuons de traverser cette période de crise sanitaire, de crispations sociales et de perspectives heureuses en attente d’un lendemain... Je souhaite très sincèrement que nous puissions tous rapidement nous projeter vers de nouveaux horizons et que chacun retrouve un peu de joie de vivre.
C’est en ce sens que notre équipe municipale travaille désormais, pour de nouvelles réalisations, de nouveaux services à la population.

Après des investissements de plus de 1,7 million d’euros, entre la sécurisation de Liaudy, l’entrée nord du village, les liaisons piétonnes en jonction avec la voie verte et l’aménagement de la place du village, notre situation financière nous laisse un endettement bien contenu et à moins de 50% de notre capacité d’investissement. Je m’y étais engagé, et grâce à la recherche minutieuse mais fastidieuse d’aides financières de l’Etat, de la Région, du Département et du Grand Annecy, nous avons obtenu plus de 55% de subventions. Nos excédents budgétaires ont été préservés par une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment de notre masse salariale et des dépenses courantes.

Des réflexions d’amélioration du quotidien des Hérigeois sont actuellement lancées, notamment par des études sur la sécurisation de l’entrée sud du village, la restructuration de notre ancienne école avec l’accueil d’une Maison d’assistantes maternelles ainsi que l’aménagement d’une salle de réunion polyvalente.

Notre commune a finalisé la création d’un service technique municipal par le recrutement depuis le 12 avril 2021 d’un agent technique communal, l’installation de ce service à l’étage de notre mairie, et la naissance d’un nouvel espace de bureaux et d’archivage. C’est un effort significatif consenti sur nos finances, mais aussi un service attendu par les Hérigeois que d’avoir au quotidien la présence d’un personnel communal. Il assurera l’entretien de nos nombreux espaces verts et de loisirs, des espaces Bauges et Peilloud, de la place du village, du terrain de pétanque et de ses abords, des circulations piétonnes de l’entrée nord, du site de Moulin Janin et de l’ensemble de nos bâtiments municipaux.

Nous espérons ainsi permettre rapidement aux Hérigeois de profiter d’une meilleure qualité de vie et de nouvelles réalisations dans un avenir proche. Nous souhaitons que notre jeunesse, qui a tant subi de ne pouvoir vivre aussi pleinement qu’on le souhaite à cet âge, puisse jouir de plus de liberté et d’une une vie sociale retrouvée. Cette jeunesse à laquelle nous sommes tant attachés, que nous espérons retrouver dans notre commission communale, et pour laquelle notre syndicat intercommunal du Pays d’Alby lance un diagnostic pour mieux cerner ses préoccupations et mieux l’accompagner dans ses besoins. Notre journal lui consacre également son dossier parce que plus que jamais, au sortir de la crise sanitaire, nous nous devrons d’être à ses côtés.

Jacques Archinard