Edito du Maire

Edito du Maire, Jacques ARCHINARD

Edito du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Voilà déjà dix ans que l’Hérydan, centre pour personnes handicapées, tisse des liens étroits avec notre commune et nos Hérigeois. C’est pourquoi j’ai souhaité que l’on consacre le dossier de notre journal à cette «institution», que l’on découvre à nouveau cet établissement doté de moyens tout à fait exceptionnels pour aider au mieux-vivre de ses résidents.

C’est parce que nous avons souhaité, comme cela avait été envisagé initialement lors de l’élaboration du projet par les élus d’avant 2014, permettre à nos concitoyens handicapés de mieux partager la vie du village, de la vivre plus facilement, que nous venons d’ouvrir au public le Parc Peilloud (donation à la commune en 2019), seulement après avoir pu équiper son accès d’une rampe de circulation pour personnes à mobilité réduite.

Les aménagements de l’espace Bauges, espace d’agrément pour tous et de proximité pour les résidents de l’Hérydan, avaient été réalisés dans cet esprit, celui de permettre à tous de partager des points de vue magnifiques sur nos montagnes environnantes. La livraison fin 2019 de la voie verte, et les aménagements de la place du village qui suivirent, avaient été pensés en ce sens, afin de faciliter et d’ouvrir à tous des déplacements de proximité plus sécurisés.

Vous l’avez certainement appris dans la presse, notre commune accueillera en juin 2024 le passage de la flamme olympique, une flamme paralympique. Martial Saddier, président du Conseil départemental, et plus particulièrement nos conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante, ont en effet choisi d’honorer les sportifs handicapés. C’est donc tout naturellement que notre commune a été proposée, mettant ainsi à l’honneur les personnes handicapées, les athlètes paralympiques et nos résidents de l’Hérydan. C’est tout un canton qui sera réuni autour du passage de la flamme, le dimanche 23 juin 2024, après Evianles-Bains, Excenevex, Annemasse, Cluses, Annecy. Elle sera accueillie, on l’espère bien, par une foule immense entre le pôle culturel du Pays d’Alby et l’Hérydan avant de terminer son parcours à Chamonix pour honorer les 100 ans des JO d’hiver de 1924.

Je ne tarde pas plus à vous laisser découvrir le dossier sur l’Hérydan, mais aussi de nombreux articles pour votre complète information sur la vie de notre village. Bel été à tous.

Jacques Archinard Maire d’Héry-sur-Alby