Edito du Maire

Edito du Maire, Jacques ARCHINARD

Edito du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

En cette rentrée 2022, que d’incertitudes à partager après un été sans eau qui, on le sait bien, n’aura rien d’exceptionnel. Alors, ne doit-on pas entrer dans l’ère de la « sobriété » avant qu’elle ne s’impose à nous ?

Nous l’avons appliquée dès cette rentrée à nos services communaux : restriction du chauffage dans nos bâtiments, bureaux et salle de réunion, groupe scolaire (19°) également, car cette unité de chauffage alimente aussi des logements Halpades et la salle des fêtes. Extinction de l’éclairage public, d’ici fin octobre, et investissement dans le stockage d’eau pour l’entretien de nos espaces fleuris. Avec l’aide de nos conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante, nous pourrons également, et d’ici la fin de l’année, changer les fenêtres de l’appartement communal de l’ancienne école et beaucoup mieux l’isoler par là même.

Il s’agit, vous l’avez compris, de contenir l’impact des hausses des coûts de l’énergie pour ne pas déséquilibrer notre budget communal, et, dans l’attente de solution politique d’accompagnement sur les coûts de l’énergie pour les collectivités, de rechercher des économies par ailleurs. C’est aussi pourquoi les décorations de Noël seront plus sobres cette année, et limitées au traditionnel sapin apprécié de tous !

Après les coûts non compensés de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, qui viennent s’ajouter à d’autres surcoûts notamment juridiques et d’urbanisme auxquels nous sommes de plus en plus confrontés, la recherche d’économies sur notre budget de fonctionnement devient incontournable pour stabiliser nos dépenses. La vie communale ne s’arrête pas là, bien évidemment. Malgré l’insatisfaction de n’avoir pu obtenir l’ouverture attendue d’une troisième classe, nous restons attentifs au bien-être de nos écoliers, notamment dans le périscolaire. Nos personnels, Delphine Lachèvre et Laurence Mezzasalma, font preuve d’énormément d’enthousiasme et d’initiatives, pour le plus grand bonheur de nos enfants, de plus en plus nombreux à rester après l’école !

La vie sociale, nous l’espérons bien, reprendra vite avec de nouveaux élus au comité des fêtes et le retour de ces moments de convivialité tant attendus de tous. Un grand merci au passage à ceux qui ont œuvré durant cette année écoulée.

Notre commune restera agréable à vivre, c’est un engagement que j’ai souhaité : que chacun trouve plaisir à se balader, à se retrouver au rendez-vous des producteurs sur la place le jeudi, ou plus simplement en se rendant à l’école, à la bibliothèque, en mairie ou à notre commerce local.

L’occasion pour tous également de profiter pleinement du travail d’embellissement et de fleurissement réalisé par Bernard Grillet, notre jardinier, qui, j’en suis sûr, sera récompensé d’une fleur au concours des villages fleuris. Fleur qui, je n’en doute pas non plus, en appellera certainement d’autres...

Je vous laisse découvrir sur ce sujet notre dossier dans ce numéro (déjà 5 !) du Petit Héry‘Son.

Très bonne lecture

Jacques Archinard
Maire d’Héry-sur-Alby

Changement d'horaires de la mairie

A compter du 23 septembre 2022, les horaires d'ouverture de la mairie changent le vendredi : 15h00 - 18h00 .