La fruitière

16/04/2021
La fruitière

La première fruitière est créé au chef-lieu en 1865, avec 28 associés disposant d'un cheptel de 101 vaches. Elle est dissoute en 1872 et une nouvelle fruitière, fonctionnant "au tour", est créée en 1885, dans un bâtiment loué. La production laitière occupe la moitié des habitants de la commune, mais la population n'est pas assez agglomérée pour permettre que tous les producteurs participent à la fruitière.

La société fruitière achète en 1890 une maison avec un petit pré, située au village, et qui lui est vendue par le président de la fruitière, Louis Petit ; il s'agit de la partie habitation d'une ferme au sud du village. L'établissement prend le statut de société coopérative fruitière en 1900. Il rassemble les principaux propriétaires du chef-lieu d’Héry et des hameaux voisins, et cette société nouvelle est "formée dans le but de construire une fruitière pour la vente du lait à un fruitier fabricant", avec construction d'un bâtiment dédié. En 1904, cette coopérative d'Héry-sur-Alby rachète aux anciens sociétaires la vieille fruitière et son matériel ; le bâtiment est revendu dès 1906 à Etienne Guers.

La fruitière est dotée de nouveaux statuts en 1932. L'année suivante, elle obtient une subvention du ministère de l'agriculture pour réaliser des travaux de modernisation. La fruitière traverse alors une passe difficile, de nombreux producteurs préférant livrer leur lait à la Compagnie générale du lait condensé de Rumilly. Mais l'augmentation des coûts de transport et la baisse du prix d'achat du lait par la condenserie pousse les producteurs d'Héry à revenir à une transformation locale, et à améliorer pour cela les conditions de fabrication. La fruitière prend le statut de société civile en 1939. Puis dans les années 1960 le nombre de litres de lait transformé a beaucoup augmenté, le nombre de chaudrons passant progressivement de deux à cinq. A l’inverse, à partir du milieu des année 1970, le retour des troupeaux en alpage provoquait la diminution de l’activité estivale. La production était constituée essentiellement de de gruyère et de beurre ; la porcherie jouxtait le bâtiment de fabrication. En 1985, la fruitière est rachetée par Gérard Chabert, fromager à Cusy (qui rachète dans les mêmes années les fruitières de Marigny-Saint-Marcel et Saint-Félix). Les bâtiments sont détruits vers 1990 pour faire place à des immeubles d’habitation.