Le Moulin Janin

16/04/2021
Le Moulin Janin

Un moulin est implanté dans cette courbe du Chéran dès 1730, appartenant à Claude Gaime et frères. En 1890, le site appartient à Pierre Brachet, meunier à Molnaz. Il comprend un bâtiment d'habitation, un moulin, un foulon, une écluse qui alimente le moulin et un four. Une passerelle permettait de traverser le Chéran et de gagner le moulin depuis des hameaux de Gruffy.

En 1921, le moulin est acheté par Claude César Janin, meunier à Doussard puis à Alby-sur-Chéran qui le modifie pour lui donner son aspect actuel. Le four à pain et le foulon disparaissent ensuite.

En 1943, après la crue dévastatrice de 1940, un projet d'installation aux moulins Janin d'une passerelle métallique est proposé à la commune : La passerelle a été emportée par une crue au début des années 1950 mais un câble permettait cependant de transporter les sacs de grain au-dessus du Chéran. Le barrage était refait tous les ans en tronc de sapin.

Le moulin a produit de la farine jusqu'aux années 1960, pour les deux boulangers d'Héry. En 1990, il est acheté par le SIDECA (Syndicat intercommunal pour l'équipement et le développement du canton d'Alby) qui réactive le projet de passerelle reliant le site au hameau des Châtelets à Gruffy mais qui ne sera pas réalisé. Le moulin est aujourd'hui propriété du Grand Annecy